Mots-clés

, , , , , , , ,

Comme un vent de Bretagne…

Il y a un an, jour pour jour, j’étais en vacances au Croisic. C’était il y a si longtemps et cette année les factures du quotidien ont eu raison de mes vacances…

Tous ceux qui me connaissent vous diront qu’à chaque retour de vacances, je reviens toujours frappée d’un mal bien singulier « La dépression post vacances ». Que je revienne du fin fond de l’Asie ou d’un simple week end en Belgique, je reviens dépressive…  Pfff, à ce jour, mon Grand Doudou n’a toujours pas trouvé le remède et je crois que Petit Doudou a attrapé mon virus ! Lol

Enfin bref, tout ça pour te dire que cet après-midi, j’ai eu une forte nostalgie bretonne : envie d’un bon bol d’air iodé, de kouign Amman … Alors faute de voler les clefs de la voiture familiale pour une virée, je me suis préparée une belle pâte à crêpes. Pendant que cette dernière repose, j’ai eu une illumination en passant devant mon panier de fruits : Et si je faisais poêler quelques pommes pour faire des crêpes aux pommes rôties et caramel au beurre salé ! Parfois je suis vraiment fière de mes illuminations…

Ingrédients  (pour 20 crêpes)

250 g de farine

½ litre de lait

3 gros œufs frais

40 g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe d’huile

1 pincée de sel

De la crème de Salidou (caramel au beurre salé)

8 pommes

40 g de beurre salé

1 sachet de sucre vanillé

Dans un bol, battre les œufs, y ajouter le sucre, le sucre vanillé, la farine, le sel et mélanger le tout. Ensuite délayer peu à peu avec le lait et rajouter l’huile. Laisser reposer la pâte au moins une heure et au moment de faire les crêpes, rajouter un peu de lait si la pâte s’est trop épaissie.

Bon pour faire les crêpes, je ne te fais pas l’injure de t’expliquer…

Pour les pommes rôties, il faut les découper en quartier. Chauffer une poêle, y faire fondre le beurre salé et déposer les quartiers de pommes à feu moyen. Saupoudrer de sucre vanillé à chaque fois que les quartiers sont retournés afin de bien caraméliser le tout.

Étaler sur le centre de la crêpe une cuillère de crème de Salidou, déposer par-dessus quelques quartiers de pommes rôties et refermer les quatre bords de la crêpe vers le milieu. Si tu es très gourmand(e), tu peux redéposer un peu de crème de Salidou sur les pommes et parsemer d’amandes effilées (chose que je n’ai pas retrouvée dans mes placards).

Servir aussitôt accompagné d’une bolée de jus de pomme !

Bonne dégustation

Publicités