Mots-clés

, , , , , , , , , ,

Parfois, les plats les plus simples sont les meilleures et pas toujours besoin d’ingrédients très onéreux pour se régaler. Aujourd’hui,  je te propose  une recette typique de la cuisine vietnamienne : le « Chà Thit » qui signifie littéralement pain de viande. Il peut se manger avec du riz ou comme ingrédient principal d’un sandwich vietnamien le « Banh Mi » (promis je te parlerai de ce sandwich populaire bientôt).

Au Vietnam, comme dans la plupart des pays asiatiques, le repas se compose de riz, d’un plat principal (végétarien, à la viande ou au poisson) et d’un accompagnement (légumes sautés ou soupe salée). C’est pourquoi, je vais aussi te proposer une recette de légumes sautés, juste avec des légumes issus de mes recettes précédentes, que j’avais congelées. Oui, avec moi, rien ne se perd…surtout en ces temps de crise.

Ingrédients  (pour 4 personnes)

300 gr de viande hachée

5 gros œufs frais

½  bouquet de coriandre ciselé

2 boites de miettes de crabe

2 gousses d’ail finement hachées

1 oignon émincé

De l’huile

Sel, poivre

Dans un bol, bien mélanger du bout des doigts les miettes de crabe et la viande. Ensuite y rajouter, l’ail, les oignons, la coriandre et finir par casser les œufs. Mélanger le tout à la cuillère en bois. Si la préparation trop compacte, rajouter un œuf. Ne pas oublier de saler et poivrer.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y verser la préparation. Bien égaliser la pâte avec le dos de la cuillère en bois et recouvrir d’un couvercle pour laisser cuire à feu moyen/fort. Selon la taille de ta poêle et donc de l’épaisseur de la pâte, il faut compter en sept et douze minutes de cuisson. Ensuite retourner à l’aide d’une grande assiette plate pour cuire l’autre face. Là, il faut compter cinq minutes au maximum. Ça c’est fait, passons à l’accompagnement…

Dans mon congélateur, qui en passant, ressemble pas mal à la mallette de Mary Poppins, j’y ai retrouvé des sachets de légumes prédécoupés, issus de mes aventures culinaires passées : Courgette & carottes en lamelles, poivrons jaune, rouge, vert & orange en petits dés et céleri en petits tronçons… C’est déjà pas mal et arrête là mon marché hivernal. J’émince ½ oignon rouge que je fais revenir dans un Wok huilé. J’y rajoute courgettes, carottes et céleri dans un premier temps et poivrons dans un deuxième temps. Bien évidemment, produits congelés oblige, il faut penser à retirer l’excédent d’eau afin de pouvoir bien saisir les légumes. Ensuite les napper de deux cuillères à soupe de soja clair et continuer à faire sauter quelques minutes.

Voilà, en un tour de main, un repas simple avec des produits qui peuvent dormir dans nos placards et j’espère que tu n’as pas oublié de faire cuire du riz !

Bonne dégustation

Et avec ce petit billet, je participe fièrement aux :

Mercredis Gourmands d’Anne LaureT

Publicités